PHOBIES ET HYPER-RÉACTIVITÉS ÉMOTIONNELLES

DÉFINITION D'UNE HYPER-RÉACTIVITÉ ÉMOTIONNELLE :

C'est une réaction émotionnelle anormale et incontrôlable ou débordement émotionnel. Cette réaction agit également en tant que système d'alarme émis par notre cerveau reptilien.

 

LES SOURCES D'UNE HYPER-RÉACTIVITÉ EMOTIONNELLE :

Cette émotion débordante provient généralement de deux sources :

  • Lors d'une situation ou d'un événement particulièrement désagréable et répété qui provoque une émotion vive. Plus l'émotion est forte et plus le souvenir de la situation va s'ancrer dans notre cerveau limbique, si celui-ci se répète de nombreuses fois nous créons alors un circuit neuronal alimenté par le simple souvenir de l'événement.

  • D'un événement traumatique qui nous est arrivé entre la conception et les premières années de notre vie (mémoire traumatique inconsciente). C'est un moment où notre cerveau reptilien a réellement eu la sensation de mourir (événement codant). Cette mémoire, stockée sous forme d'éléments VAKOG, peut rester endormie pendant des années jusqu'au moment où un événement ressemblant au codant la déclenche (événement déclencheur).

POUR QUI ?

1.Toutes les personnes souffrant de phobies :

 

  • Phobie des lieux : grands espaces (places publiques - salles de concert...), espaces clos (ascenseurs – tunnels...), escalators …

  • Phobie de conduire sur l'autoroute, sur les ponts …

  • Phobie des moyens de transports : voiture, avion, train, tram …

  • Phobie des animaux domestiques, des insectes, des oiseaux, des araignées, des serpents...

 

Ou toutes autres phobies, moins rares que vous ne pourriez le penser : peur de vomir, du noir, du sang …

2. Toutes les personnes souffrant de réactivité émotionnelle anormale comme :

 

  • La peur de l'abandon, de manquer (d'argent, de nourriture, de temps, d'amour...), de réussir, de tomber amoureux, de parler en public, de rougir …

  • Le syndrome de l'imposteur

  • La timidité et la jalousie maladive

  • Les irritabilités et la colère

  • L'hypersensibilité au stress

  • Les angoisses

  • Le vertige

  • La procrastination...

 

A toute personne qui aimerait essayer de vivre librement et de s'autoriser à avoir du plaisir ! Sans peur et sans reproche ...

Vous avez des questions ?

Contactez-moi par mail contact@helenevormscoaching.com

ou par téléphone au 0612160751

DÉFINITION D'UNE PHOBIE :

Une phobie est une peur excessive et incontrôlable de certaines situations. Elle amène soit à l'évitement de la situation ou à une intense détresse en cas de confrontation inévitable qui peut aller jusqu'à l'attaque de panique ou un sentiment de mort imminent.

Environ la moitié de la population éprouve de fortes peurs de situations non réellement dangereuses et plus de 10% des gens souffrent de phobies handicapantes.

 

GENÈSE D'UNE PHOBIE :

Une phobie se distingue d'une peur simple, on utilisera le terme phobie lorsque le cerveau reptilien envoie un signal d'alarme (la peur) alors qu'il n'y a pas de danger. Ce signal d'alarme est un réflexe de survie déclenché par notre cerveau primitif « le reptilien » qui nous prépare à fuir ou à combattre en cas de danger. Pour cela, il active le Système Nerveux Sympathique qui accélère notre rythme cardiaque et notre système respiratoire, il modifie la circulation sanguine qui se concentre autour de nos muscles pour nous apporter un meilleur tonus musculaire, notre système digestif et rénal sont ralenti mais le pancréas libère plus de glucose pour nous donner plus d'énergie, les pupilles sont dilatées et les glandes surrénales sécrètent de l'adrénaline et de la noradrénaline, la sudation augmente.

La peur est indispensable pour rester en vie à chaque instant mais dans le cas d'une phobie, elle se déclenche trop facilement est trop intense et se dissipe trop lentement, sans qu'elle n'apporte le résultat adéquat, puisqu'il n'y a pas de danger objectif. La phobie ne protège de rien ...

 

LES SOURCES D'UNE PHOBIE :

Les sources d'une phobie peuvent être multiples et dans la majorité des cas non identifiés.

 

  • La question de la transmission d'une phobie par la génétique est encore débattue par les spécialistes mais une étude scientifique a démontré qu'il est possible que certains souvenirs soient transmis biologiquement par des changements chimiques au niveau de l'ADN. (étude mené par des chercheurs de la faculté de médecine de l'Université Emory à Atlanta)

  • De nombreuses phobies font suites à  une situation traumatisante. Pour une situation traumatisante vécu à l'âge adulte, on parle de Syndrome de Stress Post Traumatique. Pour une situation traumatisante vécu pendant l'enfance, on parle d'une Mémoire Traumatique Inconsciente. Les états de Stress Post Traumatique et les phobies qui en résultent sont d'autant plus grave que la personne s'est sentie davantage impuissante face aux événements traumatisants. L'intensité des phobies diminue selon que la victime s'estime démunie ou compétente pour contrôler les situations angoissantes sur elle-même.

  • Les phobies peuvent même s'étendre ! Lors de l'événement traumatique, notre cerveau reptilien enregistre les éléments Visuels Auditifs Kinesthésiques Olfactifs Gustatifs (VAKOG) présents à ce moment là. Dès que la situation se répète l'anxiété réapparait (conditionnement Pavlovien) mais également dans une situation différente qui rappelle l'événement initial grâce aux éléments VAKOG (généralisation du stimulus).

 

  • Une accumulation d'expériences pénibles ou angoissantes peuvent aussi avoir le même impact qu'un événement traumatique. On parle d'un effet de sommation.

MES OUTILS :

Pendant 20 ans, j'ai souffert de mes nombreuses phobies et de mon angoisse généralisé. J'avais la volonté d'aller mieux donc j'ai testé un grand nombre de thérapies et de méthodes diverses. Cette expérience m'a permis de comprendre et de découvrir le fonctionnement de la peur et ainsi identifier plusieurs sources . Ainsi, j'ai pu rassembler plusieurs méthodes pour traiter les racines plurielles de la peur et la soigner dans sa globalité. Tous mes outils sont élaborés sur la base de recherches faites sur le développement personnel mais aussi sur mon expérience de leur mise en application. Je sais que cela marche car je les ai toutes essayées et  pratiquées sur mes propres angoisses.

 

  • Coaching, Programmation Neuro Linguistique (PNL), systémie, loi d'attraction

  • Diverses techniques de respiration dont la cohérence cardiaque

  • Thérapie comportementale et cognitive lors des stages sur la peur de l'avion et de conduire sur autoroute

  • Emotionnal Freedom Technics (EFT)

  • Nettoyage Emotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients (NERTI)

 

Le sujet étant si vaste, je me forme en permanence aux nouvelles méthodes et découvertes en ce qui concerne la gestion du stress et des phobies. Je me fais également superviser par un psychiatre lors du traitement des phobies complexes.

Strasbourg

Alsace, France

contact@helenevormscoaching.com

Coach de Vie Certifiée

Tél : 06 12 16 07 51

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle